mardi 21 février 2017

Le miraculé de Saint-Pierre - Gaston-Paul Effa

Martinique


L'écrivain Gaston-Paul Effa vient de publier un livre sur l'histoire de Louis-Auguste Cyparis, celui qui fut l'unique survivant de la nuée ardente de la Montagne Pelée qui fit 30 000 morts, celui qu'on appela le miraculé de Saint-Pierre.

Quand Séraphine découvre l'existence de ce livre ainsi que son auteur, elle semble sous le choc et veut absolument rencontrer l'écrivain. L'entrevue se fera par l'entremise d'un étrange herboriste de Strasbourg. Dès lors, les deux protagonistes n'auront de cesse d'échanger leurs points de vue, avis et désaccords sur l'oeuvre de l'écrivain mais aussi d'aborder des pensées philosophiques plus profondes. Le roman est donc ainsi construit, alternant chapitres sur l'histoire de Cyparis, de sa petite enfance à sa mort, et chapitres relatant les échanges à bâtons rompus entre Séraphine et Gaston-Paul. Le cheminement de leurs pensées entremêlé à l'évolution de la vie du Miraculé de Saint-Pierre nous amènent peu à peu à découvrir l'histoire de Séraphine et en quoi le roman de Gaston-Paul Effa l'a à ce point bouleversée. Une histoire passionnante, une construction dynamique et une chute étonnante !




Le miraculé de Saint-Pierre - Gaston-Paul Effa
Gallimard Continents Noirs - 225 pages

Les pêcheurs d'étoiles - Jean-Paul Delfino



Dans le Paris des années 20, la folle épopée nocturne de Blaise Cendrars et Erik Satie, compagnons d'infortune et de beuverie qui, au motif de retrouver l'amour de jeunesse de Satie vont pérégriner de bars en endroits insolites, de l'opéra au Père Lachaise, à dos de girafe ou à pied, croisant le chemin de Cocteau, Chagall ou Modigliani !
Nos pêcheurs d'étoiles ne roulent pas sur l'or mais sont riches d'histoires et anecdotes, généreux au possible, pétris de poésie et c'est fort de leur belle amitié qu'ils vont les décrocher ces étoiles pour les mettre dans nos yeux de lecteurs ! Un roman qui tourne et virevolte dans la nuit parisienne mais qui est également profondément touchant. Une jolie lecture au dénouement beau, émouvant et poétique, comme le furent nos deux compères !


 Les pêcheurs d'étoile - Jean-Paul Delfino
Le Passage - pages

mardi 14 février 2017

Texaco - Patrick Chamoiseau

Martinique


Tout comme l'a récemment été La matière de l'absence, Texaco est et restera pour moi une lecture essentielle, belle et puissante. Une lecture faisant la part belle à ce qui tient à coeur à l'auteur, comme l'importance de l'oralité, la parole des conteurs, la quimboiserie, mais aussi à ces thèmes récurrents que sont la traite négrière, l'esclavage et la cohabitation nègres/békés.

L'histoire de Marie-Sophie Laborieux, fondatrice du quartier Texaco à Fort-de-France au mitan des années 50, mais aussi l'incroyable vie de ses parents Esternome et Idoménée, sont pour l'auteur l'occasion d'une belle réflexion sur l'Histoire et la Culture du peuple antillais. Au-delà de personnages hauts en couleur qui gravitent dans l'histoire, c'est surtout trois personnalités singulières qui font l'histoire : l'Informatrice, le Marqueur de paroles et l'Urbaniste. C'est effectivement d'eux, à travers leurs paroles, qu'est menée ce qui s'apparenterait presque à une étude de l'évolution de l'île au fil du temps. L'auteur prend soin d'établir au préalable une chronologie découpée en "ères de matériaux", matériaux représentant l'évolution des hommes, l'évolution des campagnes, l'évolution des villes, pour en arriver au dénouement qui a donné son titre au roman : la création de Texaco.

L'auteur revient sur les grands événements de la Martinique et mélange faits réels et fiction. Ainsi, de l'éruption de la Montagne Pelée à l'avènement d'Aimé Césaire en tant que Maire de Fort-de-France, l'on se prend à croire que toute cette histoire est vraie ! Marie-Sophie Laborieux a-t-elle d'ailleurs réellement existé ? Est-elle réellement née de "vieillards" ? Est-elle la fondatrice du quartier Texaco ? L'auteur lui-même l'a-t-il longuement écoutée conter son histoire ? Ses précieux cahiers numérotés sont-ils archivés à la Bibliothèque Schoelcher ? J'avoue que je me suis bien laissée prendre par l'histoire et ai refermé le roman en étant certaine que tout cela était vrai ! Je n'en sais d'ailleurs pas plus et me plait à croire à la véracité de ce beau témoignage d'une vie.

Texaco a reçu le Prix Goncourt en 1992 : mais comment ai-je fait pour traverser toutes ces années sans l'avoir lu ?

Texaco - Patrick Chamoiseau
Gallimard - 427 pages