lundi 20 juin 2016

Hollow City - Ransom Riggs

Le deuxième volume de Miss Peregrine et les enfants particuliers


Nous avions laissé les enfants particuliers en plein chaos, livrés à une tempête dantesque et à la merci des Estres qui voulaient enlever Miss Peregrine, l'enfermant dans une cage puisqu'elle s'était transformée en faucon !
Grâce à leur courage et à leurs particularités respectives, ils ont réussi à arracher Peregrine Faucon des griffes des Estres et à se sauver dans des barques de fortune. C'est là que nous les retrouvons dans ce deuxième tome où ils vont tenter de trouver une autre ombrune pouvant redonner à Miss Peregrine sa forme humaine. Les Estres lui ont en effet jeté un sort afin qu'elle reste faucon. Mais le temps presse car une ombrune qui reste trop longtemps sous sa forme animale finit par être entièrement possédée par l'animal et ne plus pouvoir recouvrer forme humaine. De boucle temporelle en voyages dans le temps, fuyant Estres et Sépulcreux, sous les bombardements du Londres de 1940, les enfants vont, d'énigme en énigme chercher le chemin qui les mènera à celle qui pourra les aider. Leur chemin croisera d'étranges animaux, d'autres particuliers, des gens du voyage et des forains...

Ce deuxième tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers est encore plus virevoltant que le premier ! On ne peut pas le lâcher ! Aucun temps mort dans les aventures de ce petit groupe d'enfants intrépides et courageux dont l'unique objectif est de sauver leur ombrune mais par-dessus tout de préserver leur propre condition de "particulier"...

J'apprécie volontiers la lecture d'un bon roman jeunesse de temps en temps, et j'attends avec impatience de pouvoir lire le troisième tome "La bibliothèque des âmes" !


Hollow City - Ransom Riggs
Bayard Jeunesse - 502 pages

samedi 18 juin 2016

Plongée dans la littérature autrichienne

J'ai déjà lu tout Stefan Zweig, c'était bien avant de nourrir ce blog, d'où l'absence de chroniques sur ses oeuvres (mais je pense que je vais prochainement relire Le monde d'hier) et je vais maintenant partir à l'assaut du monument de Robert Musil et découvrir Joseph Roth et Arthur Schnitzler ! Un beau paquet de pages en perspectives !


mercredi 15 juin 2016

Gaston Gallimard, un demi-siècle d'édition - Pierre Assouline


Nous lisons les livres, mais savons-nous ce qui se passe avant qu'un livre n'arrive entre nos mains ? Ou plutôt, savons-nous tout ce qui se passait chez Grasset, Julliard, le Seuil... mais surtout chez Gaston Gallimard qui a, pour le plaisir au départ, puis par passion et sens des affaires, monté un véritable empire de l'édition ?

De la création des trois prestigieuses lettres NRF au développement des collections Blanche, Série Noire, La montagne Sainte-Geneviève et surtout de la prestigieuse Pléïade, Pierre Assouline nous livre dans cette belle biographie, le demi-siècle d'édition de celui qui peut se permettre de dire "la littérature française, c'est moi" ! Tout y est finement décortiqué : la création des Editions de la Nouvelle Revue Française par André Gide, Jean Schlumberger et Gaston Gallimard, la publication des premiers romans, l'incroyable refus du manuscrit de Proust et les tentatives pour "récupérer" l'écrivain, la course aux Goncourt, la concurrence teintée d'amitié avec Grasset, la Grande Guerre et la mort de Peguy, d'Alain-Fournier et de tant d'autres, puis la seconde et les suspicions de servir l'ennemi... Une grande et riche biographie, indispensable pour tout amoureux des lettres et de l'histoire. L'histoire d'une vie particulièrement touchante pour qui, comme moi, a foulé les parquets de la belle maison de Monsieur Gaston !

Gaston Gallimard, un demi-siècle d'édition - Pierre Assouline
Folio - 636 pages

mercredi 8 juin 2016

Lettres à Juliette...


Vous connaissiez le courrier au Père Noël... Sachez que Juliette reçoit également de nombreuses lettres !
Qui est Juliette ? Mais la Juliette de Roméo bien sûr, et il se trouve que nombre de personnes lui adressent leurs missives sollicitant un conseil, contant leur histoire d'amour ou la remerciant ! Et comme pour le Père Noël, Juliette a bien une adresse. Sise à Vérone, là même où se joua la romance de Shakespeare, le Club di Giulietta prend à coeur de répondre à ce courrier du coeur !

Romantique et touchant !



Merci au magazine Flow pour le bel article consacré à ces lettres d'amour dans son numéro 9 mai-juin !

samedi 4 juin 2016

Egon Schiele - Dimitri Joannidès & Nicolas Sure



J'appréciais déjà l'oeuvre d'Egon Schiele, mais mon récent séjour à Vienne m'a permis de redécouvrir ce peintre étonnant aux oeuvres subversives, souvent controversées car pouvant être considérées comme choquantes voire vulgaires par certains. Nombre de ses peintures mettent en effet en scène des femmes dénudées aux poses lascives et érotiques. Le peintre s'est également largement mis en scène, sous forme d'autoportraits mais aussi dans des poses très suggestives ! Je reconnais que son art est spécial, personnellement j'aime beaucoup le trait soulignant notamment les points d'articulation. Volontiers immoral et provocant, ses oeuvres reflètent son rapport à la sexualité sans tabous, ce qui lui valu d'être emprisonné en 1912, soupçonné d'avoir violé une jeune fille mineure qui posait pour lui. C'est cet épisode de sa vie qui est abordé dans cette bande dessinée au graphisme épuré et sobre. Nous sommes donc en 1912, Schiele malgré son jeune âge et ses peintures osées est déjà un artiste reconnu. Incarcéré pour viol et détournement de mineur, il attend son jugement tandis que ses deux meilleurs amis et son avocat font tout pour le disculper, n'hésitant pas à faire appel aux grands de cette époque, Zweig, Freud et Klimt entre autres, tous trois séduits par le talent du jeune homme. Il faudra lors du procès, convaincre la bourgeoisie viennoise et bien-pensante de ce début du XXème siècle !

 



Egon Schiele - Dimitri Joannidès & Nicolas Sure
Glénat