jeudi 31 mars 2016

Top 10 des raisons qui prouvent que vous êtes peut-être un écrivain qui s’ignore !



1. Vous êtes déjà un grand lecteur

2. Vous avez été vainqueur d’un concours littéraire

3. Contrairement à vos contrôles de maths que vous jetiez les uns après les autres, vous avez gardé toutes vos rédactions du collège et du lycée

4. Vous préférez les livres aux vrais gens, d’ailleurs, vous êtes volontairement mystérieux et solitaire

5. Vous entretenez des relations compliquées avec des auteurs morts et/ou des personnages fictifs

6. Personne ne veut jamais jouer au Scrabble ou au Petit Bac avec vous

7. Vous tenez les machines à écrire pour des objets sacrés

8. Vous tenez un journal intime depuis que vous savez lire et écrire, d’ailleurs vous auriez dû publier votre premier livre à 7 ans

9. Vous détestez que les autres vous lisent, parce que « non, vraiment, ce passage est trop mauvais » et « ça vous rend malade rien que d’y penser »

10. Finalement, vous avez une étagère remplie de livres et une autre remplie de carnets inachevés qui n’attendent qu’une chose, que vous leur trouviez une suite !

lundi 28 mars 2016

Les mandarins - Simone de Beauvoir



Dans l'après-guerre parisien, un petit groupe d'amis et collègues de l'intelligentsia de gauche fête la Libération et reprend le cour de sa vie... Il y a Henri dont le dernier roman rencontre un petit succès et qui travaille sur un nouveau projet tout en dirigeant la rédaction d'un journal, Robert Dubreuilh, également journaliste, sa femme Anne, psychiatre et leur fille Nadine qui se cherche. C'est Robert qui a aidé Henri à monter son journal. Quant à Paule, elle est éperdument amoureuse d'Henri, mais celui-ci se détache d'elle petit à petit et l'incite à entamer une carrière de chanteuse afin qu'elle s'occupe. 
Ainsi vit ce petit groupe d'intellectuels, entouré d'autres amis qui ont plus ou moins bien traversé la guerre et s'interrogent sur leur engagement politique à venir.
Mais c'est aussi, et surtout, la politique, l'URSS, les Etats-Unis, le communisme, la ligne éditoriale de leurs journaux et la menace d'une prochaine guerre froide qui animent les hommes. Mais au milieu de toute cette agitation masculine, c'est la vie d'Anne que nous retiendrons, Anne, la narratrice, gentille, toujours prompte à aider autrui mais cherchant un bonheur qu'une série de conférences sur la psychiatrie aux Etats-Unis va enfin lui apporter...
Entre complots politiques et histoires d'amour passionnées, entre déchirures et folie, entre liberté et asservissement, Simone de Beauvoir nous plonge, avec une écriture très littéraire et très belle, dans l'après-guerre tourmenté des intellectuels parisiens.

Forcément... j'aime ! J'aime Simone de Beauvoir, j'aime son écriture, j'aime ses histoires, j'ai donc énormément adoré ces Mandarins mais ait été extrêmement troublée par le 2ème tome mettant en scène la rencontre de la narratrice Anne, avec un écrivain de Chicago, la naissance de leur passion amoureuse, leurs déchirantes séparations et leurs retrouvailles. Troublée car cette passion entre Lewis et Anne rappelle étrangement celle qu'ont vécue Nelson Algren et Simone de Beauvoir dans les mêmes circonstances... L'appartement de Chicago, le voyage au Guatemala, l'été dans la maison au bord du lac... l'amour et les déchirures... Après réflexion, il semble évident que les autres personnages du roman sont également largement inspirés de la vie du Castor (Henri serait-il Camus ? Et Dubreuilh, Sartre ?)... Pourtant, Simone de Beauvoir a bien dit, au sujet de ce Goncourt : "J'aurais souhaité qu'on prenne ce livre pour ce qu'il est ; ni une autobiographie, ni un reportage : une évocation".


"Peut-être n'ai-je plus rien à dire, pensa-t-il ; mais il lui semblait au contraire qu'il n'avait jamais rien dit. Il avait tout à dire, comme tout le monde, en tout temps. Tout, c'est trop. Il se rappelait un vieux rébus déchiffré au fond d'une assiette : "on entre, on crie, et c'est la vie : on crie, on sort, et c'est la mort." Qu'ajouter ? Nous habitons tous la même planète, nous naissons d'un ventre et nous engraisserons des vers ; on a tous la même histoire : pourquoi décider qu'elle est mienne et que c'est à moi de la raconter ?"


Les mandarins tome I et II - Simone de Beauvoir
Folio -  1008 pages
 

dimanche 27 mars 2016

Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir aux Deux Magots

Je tarde à revenir chroniquer mes lectures car je me suis plongée dans la lecture conjointe des Mandarins et des Cahiers de jeunesse de Simone de Beauvoir... Soit, respectivement, 1000 et 845 pages en tous petits caractères ! Longues lectures donc, mais j'avance, j'avance ! Cette "phase Beauvoir" m'a donné envie de relire prochainement L'invitée que j'avais beaucoup aimé, mais aussi de poursuivre l'oeuvre du Castor avec notamment les Mémoires d'une jeune fille rangée, La force de l'âge, La force des choses, Une mort très douce et Tout compte fait.

samedi 19 mars 2016

Sur les épaules de Darwin

Avec sa diction et sa narration captivantes, Jean-Claude Ameisen nous transporte chaque samedi sur France Inter, au coeur de la science mais aussi de la philosophie, de l'éthique, de la littérature et même de la poésie, sur des sujets tels que les origines de l'humanité, la vie des abeilles ou des oiseaux, l'astronomie... C'est éclectique et érudit tout en restant à la portée de tout un chacun.

Cette belle émission de vulgarisation scientifique avait lieu aujourd'hui en public et en direct du salon Livre Paris. Je vous encourage vivement à l'écouter car, encore une fois, Jean-Claude Ameisen a su allier avec brio, littérature et science, faisant maintes fois appel à de très belles références littéraires concernant l'écriture et la lecture. Un très beau moment radiophonique qui laisse à réfléchir sur l'origine et la place de l'écriture et de la lecture dans la vie de chacun.




"On ne lit jamais un livre, on se lit à travers les livres pour se découvrir"
Romain Rolland

Sur les épaules de Darwin, sur les épaules des géants - Jean-Claude Ameisen
Chaque samedi sur France Inter à 11 h 00

dimanche 13 mars 2016

La femme au carnet rouge - Antoine Laurain



Paris... Alors que la nuit est déjà bien avancée et qu'elle rentre chez elle, une femme se fait voler son sac. Sans clés, sans argent ni téléphone, elle se voit contrainte de chiner une nuit dans l'hôtel voisin le temps de retrouver ses esprits et d'entamer dès le lendemain les démarches nécessaires.
Alors qu'après avoir pris son café quotidien au bistrot du coin, Laurent se dirige comme chaque matin vers sa librairie, il découvre un sac mauve sur une poubelle. Mais au commissariat voisin, le personnel semble avoir d'autres chats à fouetter que de se soucier de ce sac volé. Piqué par la curiosité, séduit par le contenu du sac et troublé par les confidences de sa propriétaire notées dans un joli carnet, Laurent va s'improviser détective afin de retrouver cette femme. Quelques indices, dont un livre de Modiano dédicacé par l'auteur lui-même à une certaine Laure vont mettre Laurent sur les traces de l'inconnue dont il semble petit à petit tomber amoureux. Mais sans nom, adresse ou téléphone, comment retrouver sa trace ? C'est finalement l'un des objets du sac qui lui permettra d'identifier cette femme qui semble être faite pour Laurent !

Un doux et joli roman truffé de références artistiques et littéraires intéressantes, une histoire romantique et romanesque à souhait, un délice de lecture dont les dernières lignes résonnent un peu comme une chanson de mon cher Vincent Delerm. J'ai beaucoup aimé la douceur de l'écriture d'Antoine Laurain et l'enquête menée par son personnage attachant et sa fille pétulante !

Lu rapidement car un vrai bouquin-détente, avec un bonne tasse de thé ! Je dirais même un "feel-good book" !

La femme au carnet rouge - Antoine Laurain
Flammarion - 237 pages

mercredi 9 mars 2016

Tous les soleils - Philippe Claudel



Philippe Claudel écrit de beaux livres... mais il fait aussi de beaux films !
Tous les soleils est un film lumineux (comme son nom l'indique si bien !), touchant, esthétique, charmant... 
Son titre est tiré du très beau poème d'Alfio Antico :

"Tous les soleils à l'aube dorment encore un peu

engourdis, nonchalants,

ils se moquent bien du feu du jour qui les attend,

ils chassent les ombres des hommes et des guerres,

tous les soleils à l’aube sont comme de grands enfants

qui n’ont que faire du temps…"


L'histoire :
Alessandro, d'origine italienne, vit avec sa fille de 15 ans, Irina, et son frère doux fou anarchiste qui a décidé de vivre reclus tant que Silvio Berlusconi sera au pouvoir ! Alessandro fait ce qu'il peut pour élever sa fille dont la maman est décédée alors qu'elle n'avait que 5 mois. Entre ses cours de musique baroque à l'université, ses lectures auprès des malades de l'hôpital, sa fille qui aborde l'adolescence, les frasques de son frère, le concert de son groupe baroque à préparer et les week-ends avec les copains fantasques, Alessandro oublie de penser à lui quand son entourage aimerait le voir refaire sa vie. Sa rencontre avec la fille d'Agathe à qui il fait la lecture à l'hôpital va tout chambouler !

Entre l'univers musical italien baroque extrêmement bien mis en valeur dans le film, les scènes extérieures tournées de manière fort esthétique à Strasbourg et l'ambiance tantôt douce tantôt "pep's", cette histoire somme toute relativement ordinaire prend une dimension rayonnante et est une vraie ode à la vie ! Et puis franchement, Stefano Accorsi est réellement craquant !


Et si vous ne connaissiez pas la tarentelle et la musique baroque, c'est l'occasion de les découvrir :


Sortie cinéma le 30 avril 2011
Sortie DVD le 7 septembre 2011
Avec Stefano Accorsi, Clotilde Coureau, Anouk Aimée



dimanche 6 mars 2016

Les cahiers d'Esther -Histoires de mes 10 ans- Riad Sattouf



Riad Sattouf revient avec une jolie série, Esther, dont le premier volume retrace les souvenirs de ses 10 ans. Nous retrouverons cette petite fille facétieuse et pétulante chaque année, jusqu'à ses 18 ans ! Un concept intéressant, et un beau projet !

Les cahiers d'Esther illustrent la vie, les souvenirs, les avis et opinions de cette petite fille qui n'est pas qu'un personnage de bande dessinée mais la véritable fille d'un couple d'amis que Riad Sattouf met en images, illustrant le regard qu'elle porte sur son avenir, sa vie à l'école, sa famille, ses copines, l'actualité, les chanteuses qu'elle aime, ses désirs aussi, bref, les soucis et préoccupations de toutes les petites filles de son âge !

Le trait de crayon, les vignettes et la physionomie des personnages ne sont pas sans rappeler L'arabe du futur mais personnellement, j'aime beaucoup ! L'éventail des thématiques abordées est large, oscillant entre le sérieux et le comique, mais on sent que tout ce que ressent Esther est fidèlement illustré par l'auteur.


vendredi 4 mars 2016

Marguerite Duras...

A l'occasion du 20ème anniversaire de la mort de Marguerite Duras, j'ai plaisir à revoir et partager cette jolie séquence de l'auteure interrogeant le petit François, 7 ans, sur divers sujets de la vie, sur l'avenir... On ne peut rester insensible au regard qu'il porte sur la vie, et devant sa touchante façon de s'exprimer, sur sa réflexion, sa manière de chercher au mieux à exprimer ses idées.


mercredi 2 mars 2016

Le cherche-bonheur - Michael Zadoorian



Ella et John ont eu une vie bien remplie, la vie d'une famille ordinaire des Etats-Unis. Au crépuscule de leur vie, ils se sont l'un et l'autre fait rattraper par la maladie : il a hérité d'Alzheimer, elle lutte contre un cancer incurable. L'inévitable issue se rapproche d'eux à pas de géant mais Ella n'a pas envie de finir dans d'horribles souffrances sur un lit d'hôpital, c'est pourquoi, dans un dernier sursaut de fureur de vivre, elle embarque son mari à bord du Cherche-Bonheur, le bon vieux camping-car qui a été témoin de leurs nombreuses précédentes pérégrinations, avec pour objectif de rallier la Californie via la mythique Route 66 ! Le récit de leur truculent et émouvant road-trip nous permettra d'accompagner ce couple attachant et toujours amoureux malgré l'âge et de revenir sur les grands événements de leur vie passée, notamment à travers leur activité favorite du soir, la projection des diapositives de leur souvenir.

Quand un vieux couple cabossé par deux maladies aussi différentes que terribles retrouve un souffle de jeunesse et fait un pied de nez à la mort, cela donne une histoire touchante et triste tout autant que drôle et cocasse ! Ella et John nous embarquent à travers les Etats-Unis et jusqu'à l'océan, nous offrant la dureté de leur quotidien de malade mais aussi la beauté et la richesse de leur amour. Un roman profond et lumineux malgré la gravité du sujet.

"On passe sa vie à se préoccuper de l'opinion des autres, alors qu'en réalité ils ne pensent pas. Les rares fois où ça leur arrive, je l'admets, c'est souvent en mal, mais on peut au moins se réjouir qu'ils soient capables de penser".
 

Le cherche-bonheur - Michael Zadoorian
Fleuve noir - 349 pages