samedi 22 août 2015

La trilogie des remparts - Michèle Foulain



J'ai profité de mes vacances au pied des remparts pour découvrir quelques lectures locales, grâce à un éditeur/libraire qui a pignon sur rue "dans les murs" et publie largement des auteurs régionaux. Je ne peux qu'applaudir des deux mains Pascal Galodé Editeurs qui fait ainsi découvrir les plumes du cru.

Après "Pour toi Anna", c'est cette jolie "trilogie des remparts" qui m'a séduite. Michèle Foulain, auteure malouine nous conte les destins de femmes au caractère bien trempé qui sont nées sur le rocher et ont fait montre d'opiniâtreté et de courage au fil des générations. Ces femmes malouines qui, malgré les épreuves de la vie ont toujours su fait preuve d'obstination pour s'en sortir. Ces histoires romancées témoignent bien du tempérament des malouines, et, en tant que malouine moi-même, j'ose confirmer ce trait de personnalité !

L'histoire commence avant la Grande Guerre avec Léopoldine qui aime tant la vie sous ses remparts avec Jean-Marie son bien-aimé et leurs enfants, jusqu'à ce que la guerre ne vienne compromettre leurs projets de bonheur... Le destin de Soizic, petite-fille de Léopoldine poursuit cette belle histoire, où comment une bêtise de jeunesse peut vous éloigner du clan familial... Enfin, Léo, jeune orpheline placée dans une famille d'accueil peu accueillante (elle conviendra elle-même qu'il est erroné de parler de famille "d'accueil" !) finira par retrouver sa place et le bonheur dans ces remparts si chers aux malouins...

Trois petits romans attachants, touchants sur la destinée de trois générations de malouines : une lecture bien agréable à savourer sur la plage de l'éventail... sous les remparts de Saint-Malo !


A l'ombre des remparts - 184 pages
Retour sous les remparts - 152 pages
Léopoldine, l'héritage des remparts - 178 pages
Michèle Foulain - Pascal Galodé Editeurs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire