jeudi 2 avril 2015

Un océan d'amour - Lupano & Panaccione


Je participe à l'opération "La BD fait son festival sur Priceminister", et mon choix, pour la rédaction d'une chronique s'est porté sur "Un océan d'amour" de Lupano et Panaccione. Je profite de cette chronique pour remercier l'organisateur pour l'envoi gracieux de cette BD.

* * * *

Ces 244 pages de roman graphique sont effectivement un océan d'amour, où comment une bretonne va partir à la recherche de son mari(n) pêcheur disparu en mer et traverser l'océan pour le retrouver. Sa quête sera jalonnée de péripéties et de situations cocasses tandis que son mari se battra pour sa survie en mer, enchaînant les mésaventures sans jamais perdre espoir.

Lupano et Panaccione réussissent brillamment ce tour de force de nous conter, sans aucune parole, les aventures respectives de ces deux époux qui ne sont pas très démonstratifs en matière de sentiments mais que l'on sent pourtant terriblement unis et aimants. Ce bel album est aussi un véritable plaidoyer pour la protection des océans et un cri d'alarme contre la pollution, le dégazage sauvage, la pêche intensive et la piraterie moderne. Il nous dépeint également la belle histoire d'amitié qui peut lier un homme et un oiseau. L'histoire, dramatique au demeurant, n'est toutefois pas dénuée d'humour et de dérision envers les coutumes bretonnes, et j'ai particulièrement aimé ce petit clin d'oeil fait au retour à la mode du crochet !

Enfin, les illustrations et les couleurs utilisées sont magnifiques et certaines vignettes s'enchaînent même, si vous les observez rapidement, à la manière d'un flip-book !

Une très belle "lecture" en images, une ode à la mer, à l'amour et à la vie mais aussi au dur métier de pêcheur en mer, tout un univers qui fait forcément écho à ma condition de bretonne mais qui interpellera fort probablement tout un chacun... Je lui attribue la note de 18 sur 20.




1 commentaire: