lundi 1 décembre 2014

Du domaine des murmures - Carole Martinez




J'aurais aimé vous parler de ce très beau roman de Carole Martinez à chaud, dès la fin de ma lecture, mais c'est trois ans après l'avoir lu que je le fait ! Si j'en parle aujourd'hui, c'est parce que j'ai eu l'occasion d'évoquer son personnage principal lors de mon dernier club de lecture et que je me suis souvenue à quel point cette histoire m'avait transportée et charmée, tant par son sujet que par l'écriture. Ma prose est, quant à elle, peu poétique car j'ai du me plonger dans mes souvenirs pour tenter de vous résumer au mieux cette belle histoire ... A défaut, on notera que le titre, lui, est un poème à lui seul !

1187 : Esclarmonde est la jeune fille du Seigneur du Domaine des Murmures sis quelque part dans le Jura. Son père exige de la marier avec le Sieur Lothaire, Seigneur du domaine voisin, mais cela ne convient guère à la jouvencelle qui rêve d'offrir sa vie à Dieu. C'est pourquoi, le jour de ses noces, en signe de protestation contre ce mariage forcé, elle se tranchera l'oreille et exigera d'être emmurée vivante dans une minuscule cellule jouxtant la chapelle du château. Son père accèdera à sa demande et la jeune fille pourra enfin se consacrer à cette vie de recluse qu'elle rêvait d'endosser, n'ayant pour tout contact avec l'extérieur qu'une minuscule fenestrelle par laquelle on lui transmet le boire et le manger. Mais un beau jour, Esclarmonde va mettre au monde un jeune fils, et c'est alors tout le conté qui va crier au miracle, d'autant plus que, depuis sa réclusion, les récoles sont prospères, il n'y a plus de famine et les guerres ont cessé... Mais quel est donc le secret d'Esclarmonde qui va exiger de son père qu'il parte en croisade pour expier ses péchés ?

Ce très beau livre "moyennâgeux" se lit comme un poème, comme une ode et porte un côté ésotérique, mystérieux et romanesque grâce à son personnage mystique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire